Action Guêpes Frelons, entreprise qualifiée et certifiée, intervient dans la destruction de nids de guêpes ou de frelons et dans la récupération d'essaims d'abeilles sur Brindas, Craponne et la région lyonnaise
Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?
Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?

Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?

Cela fait quelques jours qu’une chose étrange est apparue, collée dans un coin du coffre de son volet roulant. Éric en parle à son ami et lui montre des photos.
« Cela ressemble à un nid de frelons asiatiques, lui dit son ami. As-tu remarqué des allers-retours de frelons vers ton volet ?
– Je ne sais pas. Je n’ai pas fait attention, répond Éric.
– Installes-toi et je vais te dire tout ce que tu dois savoir sur les nids de frelons asiatiques. »
C’est ainsi que l’ami d’Éric a commencé à lui expliquer comment reconnaître les nids de frelons asiatiques et comment réagir lorsqu’un nid se trouve à proximité de son domicile. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un ami expert en frelons asiatiques. Action Guêpes Frelons a décidé de vous donner les conseils indispensables pour repérer un nid de frelons asiatiques et vous en débarrasser sans danger.

Le nid primaire

Les nids primaires de frelons asiatiques apparaissent au printemps. La reine sort de l’hibernation et reprend son activité pour créer une colonie. Elle construit son nid afin de pondre des œufs. Les premières ouvrières apparaissent au bout d’environ cinq semaines après la première ponte.

Observez attentivement

Le premier réflexe à avoir est d’être particulièrement attentif à ce qu’il se passe autour de cette « chose collée ». Avez-vous entendu des bruits inhabituels ? Avez-vous observé des allers-retours d’insectes plus fréquents ? Le nid primaire de frelons asiatiques est construit par la reine afin d’accueillir et de développer une colonie. Elle va y pondre ses larves et elle veut que ces dernières soient protégées. Elle fabrique son nid grâce à de la cellulose. Pour récupérer cette matière, la reine réalise de nombreux va-et-vient et fait du bruit en se déplaçant. Ce sont les premiers indices de la présence d’un nid primaire de frelons asiatiques.

Un nid de frelons asiatiques ou un nid de guêpes ?

Les nids primaires de frelons asiatiques ont des particularités. La reine conçoit un nid qui a la taille d’une orange avec une ouverture à la base. Ce n’est pas le cas des nids de guêpes. De plus, les nids primaires de frelons asiatiques sont situés dans des zones abritées telles que :
  • des haies,
  • des abris de jardins,
  • des toitures,
  • des garages,
  • des greniers,
  • des pergolas,
  • des nichoirs à oiseaux,
  • des coffres de volets…

Que faire si vous repérez un nid primaire de frelons asiatiques ?

La reine de la colonie de frelons asiatiques crée un nid primaire pour développer sa colonie. Lorsque le nid primaire devient trop petit, la colonie se déplace et crée un nid secondaire un peu plus loin mais beaucoup plus grand. On trouve souvent les nids secondaires à plusieurs mètres de hauteur. Ces nids peuvent atteindre plus d’un mètre de diamètre. Pour éviter d’avoir un de ces nids chez soi, il faut détruire les nids primaires de frelons asiatiques. Pour cela, vous avez deux options.

1. Vous souhaitez détruire ce nid seul.

  • Vérifiez en faisant très attention que le nid est facilement accessible et que seule la reine y réside.
  • Agissez pendant la nuit.
  • Prenez des précautions en vous couvrant le visage et le corps d’une couche épaisse de vêtements.
  • Utilisez un produit recommandé par un spécialiste pour traiter ce nid.
  • Gardez en tête que ce peut être dangereux.

2. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour détruire le nid.

L’intervention se déroule dans un cadre sécurisé. Le professionnel agit avec toutes les précautions nécessaires. L’intervention sur un nid primaire de frelons asiatiques est réalisée pour un tarif moindre que celui d’une intervention sur un nid secondaire. En effet, le nid est plus petit et plus accessible.

Le nid secondaire

Vous avez trop attendu ou vous avez découvert le nid trop tard ? Pas de soucis, vous pouvez encore agir.

Êtes-vous sûr que c’est un nid secondaire de frelons asiatiques ?

Les nids secondaires de frelons asiatiques sont bien plus volumineux que les nids primaires. Ils sont situés dans des endroits en pleine lumière et à plusieurs mètres de hauteur. Une ouverture est localisée sur le côté du nid. Il ne faut pas les confondre avec les nids de frelons européens qui sont nichés à l’ombre et possèdent une ouverture en bas. Les frelons européens sont une espèce protégée et leurs nids ne doivent pas être détruits s’ils ne présentent pas de danger.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Détruire un nid de frelons asiatiques est une opération complexe et dangereuse. Ces nids se trouvant en hauteur, il est indispensable de posséder le matériel adéquat pour intervenir. Ne prenez pas de risque et faites appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels ont le matériel adapté et l’expérience nécessaire pour intervenir en toute sécurité.

Vous savez reconnaître les nids de frelons asiatiques. Primaires ou secondaires, ces nids peuvent représenter un danger pour votre entourage. Faites confiance à Action Guêpes Frelons pour vous aider à vous débarrasser de ces nids. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos conseils.

Nid de frelons asiatiques : nid primaire
Nid de frelons asiatiques : nid primaire

Nid de frelons asiatiques : nid secondaire
Nid de frelons asiatiques : nid secondaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.