Action Guêpes Frelons, entreprise qualifiée et certifiée, intervient dans la destruction de nids de guêpes ou de frelons et dans la récupération d'essaims d'abeilles sur Brindas, Craponne et la région lyonnaise
Les différents types de guêpes
Les différents types de guêpes

Les différents types de guêpes

En France, on dénombre environ 15 espèces de guêpes.

Ces espèces sont séparées en 2 catégories : les guêpes solitaires et les guêpes sociales.

Les guêpes solitaires

Elles réalisent leurs nids dans des cavités existantes. Généralement, elles pondent leurs œufs dans d’autres insectes. Ces guêpes sont des insectes parasitaires mais rarement agressifs. Elles sont carnivores et aident à la régulation des insectes et araignées.

Les guêpes fouisseuses sont particulièrement grandes. Elles creusent des terriers où elles installent leurs larves et les insectes qui les nourriront.

Les guêpes pompiles sont souvent noires et quelques fois bleues. Leur comportement se rapproche de celui des guêpes fouisseuses. Elles pondent leurs œufs dans les araignées seulement.

Les guêpes maçonnes ou bâtisseuses aménagent leurs nids avec de la boue ou de l’argile et du sable. Elles sont plutôt petites, noires ou brunes avec des rayures jaunes ou orange.

Les guêpes sociales

Elles vivent en colonies. Elles construisent leurs nids dans le sol, sur des branches ou dans la cime des arbres. Les nids construits sont réalisés avec du papier mâché produit par les guêpes à base de bois et de salive. Les colonies ont une organisation précise. Elles présentent une seule reine et les autres guêpes sont des ouvrières. Les mâles permettent la fécondation de la reine.

Les vespula vulgaris ou guêpes communes sont les plus représentées en Europe. Elles mesurent entre 12 et 17 mm et ont des rayures noires et jaunes autour de l’abdomen. Ces guêpes sont très sociables mais peuvent être agressives. Elles construisent leurs nids dans les arbres ou sous terre et se nourrissent d’insectes et de produits sucrés.

Les guêpes germaniques sont agressives. Elles sont légèrement plus grandes que les guêpes communes. Ces guêpes possèdent des rayures noires et jaunes et leurs tempes sont jaunes. Elles installent leurs nids dans des endroits sombres et secs.

Les guêpes polistes sont peu agressives. Elles se nourrissent de larves de chenilles, moustiques et mouches. Elles ont un abdomen effilé à l’avant et à l’arrière, de longues pattes et pas de poils. Leurs nids sont aériens et non couverts.

Il existe de nombreuses sortes de guêpes en France. Toutes ne sont pas dangereuses mais certaines le sont. Il est parfois difficile de les reconnaître.

Ne prenez pas de risque et contactez Action Guêpes Frelons. Notre spécialiste est à votre écoute pour vous conseiller et intervenir si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.