Action Guêpes Frelons, entreprise qualifiée et certifiée, intervient dans la destruction de nids de guêpes ou de frelons et dans la récupération d'essaims d'abeilles sur Brindas, Craponne et la région lyonnaise
Arrivée du frelon asiatique en France
Arrivée du frelon asiatique en France

Arrivée du frelon asiatique en France

Vous avez déjà entendu parler du frelon asiatique. Mais savez-vous comment il est arrivé en France ?

Le Vespa Velutina est une espèce de frelon invasif qui provient du sud-est de l’Asie.

Il a été repéré en France en 2004. Cette année-là, les premiers frelons asiatiques ont été découverts dans le Lot-et-Garonne.

 

Comment est-ce arrivé ?

L’hypothèse la plus probable est que le frelon asiatique aurait voyagé avec des poteries chinoises. L’importation de ces poteries d’une ville située dans la province du Jiangsu vers le Lot-et-Garonne serait à l’origine de sa présence en France. Une reine aurait été enfermée avec la marchandise puis transportée par bateau jusqu’en France. Le transport ne durant qu’un mois, si cela s’est produit en hiver la reine a pu survivre. Elle était alors en hivernage.

 

Aujourd’hui, le frelon asiatique ne cesse de se répandre en France. Plus de 70 % du territoire français est envahi par le frelon asiatique. (source : site du Ministère de la transition écologique et solidaire)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.